19 janvier 2009 1 19 /01 /janvier /2009 12:39










Officiel : 2009 est l'année de l'astronomie.

On s'en doutait. Depuis que la conjoncture broie du noir, on s'attend à voir des étoiles. Et ce n'est certes pas un hasard si beaucoup lèvent les yeux au ciel.
L'incertitude économique est à son plus haut.


Les astronomes ont l'habitude des dépressions galactiques. Sont-ils préparés aux trous noirs qui s'annoncent en matière sociale, à cette antimatière qui menace les bilans des entreprises sur orbite flottante ?


Comme de coutume, de grands scrutateurs fixent l'azur de leur lunette, en quête de l'aube nouvelle qui se lèvera, peut-être, sur nos économies.
Mais quand ?


Pas besoin d'être docteur en mécanique céleste pour piger que l'éclipse s'est installée sur la production industrielle - et que le rêve du plein emploi file comme comète en plein éther.


Mauvaises lunes et toiles


Il faudrait être dans la lune pour ne pas voir que des nuages conjoncturels enveloppent notre planète, déclenchent des cyclones boursiers à répétition et distribuent les calottes aux gestionnaires les plus terre-à-terre.

Dans le grand froid qui engourdit la galaxie affairiste, certaines promesses prennent des allures de halo solaire, pourraient réchauffer l'atmosphère. Brièvement. Le manège cosmique de la récession a tôt fait de balayer les optimismes, des secteurs entiers prennent des colorations crépusculaires.

Faudrait un bon coup de Mars, pour que ça reparte. Ne pas vendre trop vite la peau de la grande Ourse. Eviter de regarder son banquier comme E.T. descendu d'une exoplanète à taux variables.


Pas évident. Côté politique s'est installée une certaine nébulosité stellaire, certains partis frisent même l'explosion de supernova. Quant aux satellites tournant autour des sphères dirigeantes, on les sent assez géostationnaires sur leurs propres intérêts.


Avant même que le calendrier scientifique ne l'ait confirmé, 2009 s'annonce donc comme astronomique. Avec mauvaises lunes assurées. Et constellations de doutes. Comme si la prospérité semblait à des années-lumière. Attention les yeux.


Didier Rose 

              Je pense donc je lis les DNA






Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Le soleil va revenir. Il faut vivre d'espoir
Répondre
B
très réussi...... bravo pour ce petit texte plein de planètes...bizzz
Répondre
C
bonne soirée
Répondre
C
des bisous du soir !!! christel
Répondre
Z
un mot:excellent!
Répondre
K
Bien vu des prévisions qui nous éclairent sur ...le talent du rédacteur :)))bonne soirée Simone bisous
Répondre
M
ou la la   avec tout ce qu'on nous  promet ..mais restons zen ...gros bisous ma simone..
Répondre
C
bonjour, c'est pas de trés bonne augure tout àa, on ne nous aprend rien, bon allez on va faire comme si tout allait bien!! big bise
Répondre
J
Et bien dans quelques jours je pourrais encore les DNA !!!Et la grippe ? partie ?AmitiésJean
Répondre
M
je pense que la mauvaise lune de l'année 2008 va être encore présente en 2009 - je te souhaite une bonne journée (de la grêle pour La Manche) bisous d'amitié Mamy ANNICK
Répondre
F
bonne journée!!bises
Répondre
B
On n'en sort pas des vielles lunes. A+
Répondre
F
Belle et bonne journée de mardiBisousFrançoise
Répondre
M
De retour d'un très long week-end, un petit coucou pour te souhaiter une bonne semaine. Je reviendrai lire et voir plus longuement ce que j'ai manqué en mon absence. Bises Simone
Répondre
D
Ben moi, toujours dans la lune, j'attends pour voir ...Bon mardi ! Bisoux plus doux et surtout plus calmes ... le vent est "tombé". dom
Répondre
A
et quelle astronomie!viens voir ma bobine...elle est parue....et j'ai aussi des bobines sur la tête...bisous de Cayenne.
Répondre
Q
Bonjour depuis canton (Guangzhou) Sud de la chine.<br /> meme en chine c'est la crise, mais il garde leur etoile<br /> Qing et rené<br /> A bientôt sur: http://belgique-chine.over-blog.com<br /> La Chine hors des sentiers battus, par le tourisme.
Répondre
V
Prendre une lunette pour chercher et suivre l'étoile qui mène à la justice , la sagesse et l'amour ...
Répondre
M
salut, dsl je peux pas bcp ecrire g prob d'articulation. contente de te lire. a bientot?
Répondre
C
bonsoir, jolie ton blog je reviendrais te voir(je viens du blog de Arcane) bises           chris
Répondre
C
Astronomique 2009 ! ..Bah, moi je croyais que c'était en 2008 Bon, çà veut dire que çà se prolonge alors ,les enquiquinements ! Allez ! gardons notre bonne humeur et prenons les choses comme ellesse présentent...et pas la peine de srcuter les astres, regardons le journaltélévisémais c 'est un bel article, bravo !bisous tout plein !
Répondre
:
Et comme toujours c'est bien nous qui allons l'avoir dans la ...lune. Avec l'aide du souffle d'Éole, je t'envoie des bigs bises du soir.
Répondre
O
alors tu collectionnes les oies et les canards, animaux fetiches ici, il y en a partoutC'est l'année de l'astonomie, oulala cela promet bisous
Répondre
A
un article sympa ... as tu entendu : ils veulent "déterrer" Galilée pour savoir pourquoi malgré sa mauvaise vue, il voyait quand même dans sa lunette astronomique ...que de choses bizarres de nos joursbonne soirée
Répondre
D
si 2009 est  tres mauvaise , on l'oublira vite fait , bise simone  :0048:
Répondre
Z
ah oui c'est ce qu'il parait !je ne parle pas alsacien ... bisounours z'ours
Répondre
M
pour finir qui l'aura dans la "lune" ??????
Répondre
C
ouais ! et on n'est pas rendus comme on dit par chez nous ! ou alors on est ultra optimiste et on se dit "2009 tout est neuf ! " lol t'en fais pas "Elle " est bien là ! juste un peu débordée ! hihi ! bisous du lundi, christel
Répondre
E
Et bien gardons la tête dans les étoiles et les pieds embourbés.... bises Simone
Répondre
H
*
Répondre
.
<br /> hellooooo<br /> <br /> <br />
J
Tenir ferme ...
Répondre
F
Bravo pour cet article SimoneGros bisous sous la pluieFlo et Nelle
Répondre
B
de mauvaise lunes assurées ?! mais non ... ça va aller !Bon début de semaine et @+http://photos-by-bb.over-blog.com/
Répondre
M
Moi je m'en fous. J'ai installé un pied à terre sur la Lune. Et de temps en temps je m'y perds à regarder Vénus.
Répondre
.
<br />   ouf.....tu as une adresse ?<br /> <br /> <br />
M
Bisous, bonne journée
Répondre
.
Merci pour votre visite !!
Répondre

Texte Libre

 

Articles RÉCents

Liens