11 février 2009 3 11 /02 /février /2009 13:02









 

Noir, c'est noir : il n'y a vraiment plus d'espoir.


La bagnole n'est pas que simple révélateur du déclin économique. Elle contribue à saper le moral, même quand les vendeurs parviennent encore à en fourguer l'une ou l'autre.
Une fois sur quatre, question châssis de pointe, les acheteurs voient sombre. Très sombre. La couleur la plus choisie désormais pour briller dans la rue, se faire une place au soleil pâle des parkings souterrains n'est autre que... le noir.


Question gaieté,

on a fait mieux.


Il faut bien reconnaître que la star précédente, dans les catalogues des carrossiers, n'avait déjà pas de quoi provoquer le choc rétinien : jusqu'à récemment, c'était le gris clair qui faisait flasher - et pas que les cabines radars.


Franchement, que le noir fasse rêver ne peut pas être perçu comme signe d'optimisme. Peut-être n'est-ce qu'un effet caméléon, après tout.



La crise et les couleurs


Qu'en période morose, on se montre tellement attiré par des tons fuligineux n'est sans doute qu'une adaptation aux obscurs discours des prévisionnistes. Un genre de symbiose sociale, un ton sur ton réflexe.


Les années 60 avaient leurs pastels, les 70 de jolis orange et citron. Finis ces débordements chromatiques, pourtant bien utiles pour retrouver son bien sur un parking de stade : la mauve, au fond, on ne pouvait pas la louper.


La sinistrose menace, c'est sûr, si on jette un coup d'oeil à la troisième couleur la plus choisie, après le noir et le gris clair : c'est... le gris foncé.
Juste avant le bleu, le blanc et le rouge - dans cet ordre, mais on doute d'un effet patriotique voulu.


Signe qu'existent aujourd'hui des messages à ne plus envoyer, la couleur dorée vient en toute fin de classement.


On n'aura jamais aussi peu roulé sur l'or.

Didier Rose 

        Je pense donc je lis les DNA






Partager cet article
Repost0

commentaires

S
ça me rappelle la 404 de mon pépé adoptif... seconde main d'un "officiel" du coin, la classe hé, hé !
Répondre
:
coucou tu as bloqué l'accès aux coms dans ton dernier article, j'ai pas pu te laisser un com. Bonne soirée et bigs bises
Répondre
:
Je viens de lire le commentaire de Mr café, juste au dessus et je rigole, sa voiture ne peut pas passer inaperçue, elle est jaune "bouton d'or" !........ Sinon,  je suis une perpétuelle optimiste, alors tant qu'il y a de la vie, il  y de l'espoir, c'est bien connu ..... raccrochons-nous aux branches !Bisous Uppsala
Répondre
B
ah oui ? bien vu ... ma titine est...... gris clair... mais à ma décharge, je ne choisi jamais la couleur de mes tutures, elles sont d'occases donc..... je prends celle qui se présente... mais j'avoue que je ne l'aimerais pas dorée, pourquoi ??? sais pasbisss
Répondre
M
là simone , tu vas ma porter la poisse , je teste demain je fais un euro-millions ...bise   :0048:
Répondre
C
coucou moi quand j'étais "jeune" j'ai eu une golf verte mais un vert fluo, et bien elle ne plaisait pas du tout à la police, qu'est ce que j'ai pu me faire arrêter! ! ! bisous
Répondre
B
Même le ciel est gris et aussi, souvent le soleil est noir comme le chantait Barbara. A+
Répondre
F
Ben ça va.J'attends le printemps et la chaleur (du moins, un peu plus de degrés). Je te souhaite une bonne soirée.
Répondre
D
eh oui !! en plus le foncé il faut laver plus souvent, pas économique !!!!<br />
Répondre
M
je croyais découvrir une chanson de Johnny en regardant ton titre !! - je te souhaite une bonne journée - Mamy ANNICK
Répondre
M
gros bisous du jeudi ma simone ....ilfait frais ce matin mais le soleil et là alors je le partage avec toi ..gros bisousssssssssssdemain on part chez le frangin et je reveins lundi ...gros gros bisous  pour vous deux ...et belle journée
Répondre
~
En plus le noir est salissant!
Répondre
F
Le noir c'est beau, mais salissant....bisousFrançoise
Répondre
S
Un peu en retard ce matin et pas le temps de lire, dommage mais je te fais un petit coucou quand même et si je peux, je reviens ce soir.Bisous, Syl
Répondre
:
Zut alors ! Mon Scènic est rouge ! Chuis pas dans les normes, ou alors à l'unisson avec mon compte en banque ...Bon jeudi ! Bisoux.
Répondre
O
je viens d'acheter une voiture et bien elle n'est pas noire, ni grisebisous
Répondre
F
J'aime pas trop les couleurs vives pour une voiture, mais en lisant çà, çà fait réfléchir, c'est vrai qu'il serait plus facile de la retrouver sur un parking...Çà m'est arrivé de ne plus savoir où...c'est terrible ! Sinon, côté météo, on n'a pas eu trop de vent violent, et ce matin une fine couche de blanc, l'hiver nous tiendra jusqu'au bout...bisesfrançoise
Répondre
V
Eh bien non , la nôtre est rouge comme la précédente !Adorable les mimis noirs ! Biz nocturnes
Répondre
J
ça se comprend remarque...le noir a de la classe, même si c'est un peu funéraire ! une limousine noire, ça a de l'allure, alors que bleue ou vert, bof..bisous :0010:
Répondre
K
Moi ce que j'ai regardé ...ce sont les 3 chatons ...peut-être noirs ...mais aux yeux verts !Bises
Répondre
:
je ne peux avoir des idées noires en voyants ces 3 adorables chatons noirs. Je choisi le bleu de leurs yeux pour voir la vie en bleue. Bonne fin de journée avec des bigs bisous
Répondre
C
Oui oui oui mais n'empêche que l'hiver par exemple, pour trouver des chaussures autres que noires voire marron faut se lever tôt et moi ça me barbe. L'hiver il n'y a que des vêtements sombres. Et bien moi je me moque de l'hiver et je ne vois pas ce qui m'empêcherait de mettre ma robe rouge ou bleue si j'en ai envie. Ah mais! Quelle manie de ne vendre que du sombre l'hiver!Gros bisous tite soeur
Répondre
M
Je craque ! trois petits "Arthur" ! mais vois-tu, je ne veux penser qu'en VERT ! Guët nacht un mach séééssi draïm !
Répondre
.
<br /> hello et merci pour ta visite...es hett g'schneit<br /> <br /> <br />
J
Bonsoirla voiture de mon enfance était noire...J'en voulait une noire... alors un jour j'ai acheté une voiture noire... (une 305) et bien ce fut bien la dernière !!! Elle était toujours sale... et en plus dedans sous le soleil du Poitou il faisait bien trop chaud... Alors un chat noir, oui, mais une voiture noire, non !!!sincèrementJean
Répondre
L
Le noir c'est chic ! :)bisous
Répondre
Z
triste couleur le noir .. bisounours z'ours
Répondre
M
  Black is Black ! But Yellow is Yellow ! Yellow is beautiful ...
Répondre
:
Pour une fois, je ne suis pas tout à fait d'accord avec Didier Roze. En effet, au niveau des couleurs on a pas vraiment le choix. GL a pris une nouvelle voiture en octobre et le choix des couleurs était : rouge, gris clair et gris foncé. Nous avons choisi le rouge. Dans quelques jours j'aurais également une nouvelle titine (d'occasion) et elle est gris clair. Remarque c'est un gris très lumineux, proche du blanc.PS-La rose noire de ta newsletter est superbe.PS2 - je déteste les voitures noires.
Répondre
M
coucou ma simoneje vois que tu as bien froid ..ici 5° mais soleil aujourd'hui .le noir faut reconnaître que ça amincit  comme le sont les porte monnaies  ..ici  aucune voiture noir ..vert foncé, vert  bleu..et bleu nuit ..pas de noir..gros bisoussssssssssssssssssssssss
Répondre
J
Les circi=onstances de la vie nous influencerait-elle sur le choix de nos couleurs ? Peut-être ! bisou à toi.
Répondre
C
sisi ! gardons espoir en toutes circonstances! bisous du mercredi, christel
Répondre
M
Les gens sont sans doute en deuil de leurs illusions...Maintenant quant à choisir du rose... J'ai bien peur que cela fasse désordre.... notamment en passant devant une jolie femme.
Répondre
.
<br /> <br /> <br /> <br />
K
lol très juste cette symbolique des couleursn  il est vrai que les couleurs sombres en général et le noir en particulier n incitent pas à l'optimisme mais quand tu illustres cet article avec ces trois amours de chatons noirs aux yeux clairs le noir prend un autre sens , trop trop mignons bizettes
Répondre
C
moi, la couleur des voitures, je m'en fous...du moment que ça roule !!lolbisou
Répondre
H
*
Répondre
.
<br /> <br /> <br /> <br />
:
Merci pour votre visite.
Répondre

Texte Libre

 

Articles RÉCents

Liens