25 février 2009 3 25 /02 /février /2009 17:30



 

Strasbourg en fut, le moment venu, bouleversée.


Lorsque Louis XIV parcourait ses provinces, ce n'était souvent, par son bon plaisir autant que pour l'édification des peuples, qu'en grand équipage.


Sur le chemin de la guerre, ou au contraire de la paix, les étapes de sa majesté brillaient par leur magnificence - et la bonne ville de Strasbourg, gagnée à la cause royale avec toute l'Alsace, donna aussi dans ce commerce là.


Des semaines avant la venue du très altier souverain, on ravaudait les pavages, on redorait les palais délustrés.

Il fallait plaire, et plus que tout ne pas déplaire, les privilèges et mannes royales relevant en retour tant du faste déployé que du contentement manifesté par l'hôte le plus illustre qui soit.


Nouveaux rois


Autour du Roi-Soleil gravitait le reste du monde, et il était bon que cela se voit. Plus rien ne valait hors le contentement de la Cour.

La chronique rapporte même que le seul passage d'un courtisan en vue, ou mieux d'une favorite, donnait matière à libations et festivités débordant de l'ordinaire.


Le temps passe. Aujourd'hui, plus de monarque absolu dans nos contrées.

L'État n'est plus confisqué, mais partagé ; les nations sont conduites par des représentants désignés et des organismes constitués.

Prenez l'Otan, par exemple. Une cause commune qui ne compte que des serviteurs. Et si tout ce beau monde se réunit à Strasbourg début avril, ce ne pas en guise de triomphe mais pour promesse d'entente cordiale.


L'Otan passe.

Et cela amène à fermer des écoles, annuler des spectacles, boucler des quartiers, consigner des riverains.

Sans doute pour mieux se convaincre que la grandeur de la date dépasse de loin les futilités du quotidien.


La ville peut bien s'offrir à l'événement tant, comme à d'autres époques, on lui promet en retour.


Curieux écho au passé que la venue des grands de nos temps modernes - qui pousse le mimétisme jusqu'au ravalement d'un palais (baptisé des congrès, celui-là).


Rien n'est de trop, sans doute, pour ces nobles d'aujourd'hui prêts à faire de Strasbourg, durant deux jours, leur royaume.



Didier Rose 

          Je pense donc je lis les DNA









 








Merci pour votre visite !


Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Bonjour ,et oui beaucoup de poignon qui va être dépensé pour peut'être  pas grand chose ,et ça m'énerve de voir qu'il faille tout fermer pendant le séjour ,comme à Paris quand des grands viennent  qui ont leurs exigences,leurs coutumes , et ça n'aboutit à rien ...il n'y a pas d'argent mais  pour ces gens ,on en trouve et qui c'est qui paye ,les contribuables ..et les pauvres pendant ce temps là, crèvent la goule ouverte..bonne journée ,bises
Répondre
J
C'est la rançon de la gloire pour la ville de Strasbourg que d'être le centre vers lequel convergent tous les sommets des sommités, les réunions des grands, les palabres du monde...j'espère que tu n'auras pas trop de désagréments..bisous :0010:
Répondre
K
bonjour Simonej'ai etait beaucoup absente, pour cause de maladie, mais probleme de dos et de jambes, mais maintenant ca va un peu mieux, et puis j'ai apprit a vivre avec les douleurs, merci de ta fidelité soit béniekaty
Répondre
H
*
Répondre
.
<br /> bon jeudi<br /> <br /> <br />
F
coucou & bonne journée!!!les enfants arrivent dans 8 jours!!!!
Répondre
F
Belle et bonne journée de jeudi, ici grand soleil encoreFrançoise
Répondre
S
Et tout cela aux frais du contribuable qui lui ne sera même pas invité !Bisous à toi, Syl
Répondre
F
Jolie ville!Bon jeudi bises!
Répondre
:
Bon jeudi ! Bisoux.dom 
Répondre
F
Nouveaux rois, nouveaux royaumes, vive les DNAbisesfrançoise
Répondre
M
Strasbourg capitale européenne en voit bien du beau monde..... Bises.
Répondre
A
on souhaite que tout se passe bien à Strasbourg!bisous de Cayenne.
Répondre
Q
Bonjour depuis canton (Guangzhou) Sud de la chine.<br /> l'otan serais inutile, si la paix regnais sur terre<br /> Bonne journée du jeudi amitiés de canton<br /> Qing et rené<br /> A bientôt sur: http://belgique-chine.over-blog.com<br /> La Chine hors des sentiers battus, par le tourisme.
Répondre
V
Merci de ta visite.J'ai été en arrêt plusieurs mois suite à une opération mais maintenant tout va bienTrès gros bisous
Répondre
K
Je crois vraiment que tu as raison....fait provision car tu ne pourras pas sortir.... lol   ..(mais pas vraiment)A bientôtBises
Répondre
Z
des bisounours de fin de mercredi z'ours
Répondre
M
Bon ! et si l'Europe était vraiment un modèle de civilisation, qu'en penseriez-vous ? et si nos "dirigeants" rassemblés à Strasbourg avaient au moins quelques idées intelligentes, est-ce que ce serait mal venu ? Je ne suis pas Alsacienne, mais je me réjouirais de voir Strasbourg devenir la Capitale d'un Monde Meilleur !!! ... ... ...
Répondre
M
En résumé ce que nous dit Didier c'est "OTAN en emporte le vent." Ce vent qui fait tout boucler pour que nos "Grands" soient tranquilles.Un vent de colère quoi.
Répondre
.
<br /> houhou<br /> <br /> <br />
M
Pour l'emprunt du poème de Brigitte, je lui demande et je reviens vers tois Simone. Je ne pense pas qu'elle te refuse, elle en sera toute honorée. BisesMartine<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Martine : http://www.cergyrama.com Eglantine : http://quaidesrimes.over-blog.com
Répondre

Texte Libre

 

Articles RÉCents

Liens