4 mai 2011 3 04 /05 /mai /2011 17:35

 

 

 

L’Acadie est une région nord-américaine, comptant environ 500 000 habitants, majoritairement des Acadiens, dont la principale langue est le français. L'Acadie comprend grosso modo le nord et l'est de la province canadienne du Nouveau-Brunswick ainsi que des localités plus isolées à l'Île-du-Prince-Édouard, en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador. Au sens large, l'Acadie fait aussi référence aux communautés de la diaspora acadienne situées au Québec et aux États-Unis ; des personnes d'ascendance acadienne se retrouvent également en France, aux îles Malouines et dans les Antilles. Par sa langue, sa culture, ses institutions et ses symboles, l'Acadie formerait une nation, non reconnue officiellement.

 

 

 

 

  Elles sont soeurs  :

Anne c'est la plus petite...Soprano...veut devenir professeur des écoles

Hélène ...Alto.....rêve d'être chanteuse.

vidéo supprimée.....

 

......

  Alain Morisod & Sweet People

 

 

 
Tous les violons d'Acadie
De St-John à St-Quentin
Vont jouer pour nous toutes les nuits
Et sur des airs de quadrille
On va chanter des refrains
Du bon temps des violons d'Acadie.

À chaque fois
Que la bateau s'en va
On dit toujours loin des yeux loin du coeur
Et puis un soir
L'envie de se revoir
Un téléphone pour dire qu'on est là
Dans une heure...


... Et sur des airs de quadrille
On va chanter les refrains
Du bon temps des violons d'Acadie.

Tout aussi haut
Que s'envole un oiseau
Tout aussi loin que mène le chemin
Il y a toujours
Un souvenir d'amour
Qui fait battre nos coeurs le jour
Où l'on revient...
1994

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> Bonsoir Simone,<br /> <br />      Les acadiens sont les descendants des premiers colons européens. Ils ont su conserver la langue française d'origine, malgré les siècles qui passent.<br />      Je suis toujours admiratif de ces francophones qui peuplent principalement la Louisiane, ainsi que le Queybec.<br />      L'image de ton article est très belle.<br />      Bonne soirée.<br />      Bises.<br />      dédé. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Oui, bien mignonnes. Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> elle est jolie cette chanson....je ne m'en souvenais plus...contente que tu nous l'aies ressortie...sympas les filles. j'espère qu'elles ont rélisé leurs rêves...<br /> <br /> <br /> bon week-end, bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> bonsoir ,moi pas connaitre ,j'ai cherché pour  voir ce qu'elles sont devenues ,mais rien trouvé..bon week-end..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> sont-elles toujours aussi jolies?<br /> chantent-elles toujours !!!!!<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une bonne soirée. Bisous<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Elles ont de très jolies voix, j'espère qu'elles ont réalisé leur rêve<br /> <br /> <br /> Amitiés, flo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> elle ont vraiment de belles voix ... bise simone <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Une découverte....agréable !     Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir ma douce Simone<br /> <br /> <br /> J'adore les violons ,c'est si beau !<br /> <br /> <br /> Je  te souhaite ma opuce une<br /> excellente soirée avec de gros bisous Méline <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonne soirée violon !!! bises!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> dommage que nous n'ayons pas un aperçu de leurs frimousses aujourd'hui....  Elles doivent toujours être bien mignonnes... Une heureuse idée que cette<br /> sympathique chanson<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
.
<br /> <br /> surprise<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> coucou simone<br /> <br /> <br /> coucou<br /> <br /> <br /> petit  coucou rapide   pour te faire un gros bisou  je suis débordéeeeeeee   je crois que je vais  prendre 2 ou 3 jours sans blog car je n'y arrive plus <br /> gros bisousssssssssssss tendresse<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Merci de ton message, il s'en ait fallu de peu que je ne puisse pas venir à NYC...<br /> <br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br /> D@net.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Vi vi des soeurs!<br /> <br /> <br /> Mais je veux dire que les acadiens sont nos cousins :-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> bonjour simone,<br /> <br /> <br /> Je découvre ...avec plaisir.<br /> Elles sont bien mignonnes et la chanson est très agréable à écouter.<br /> <br /> <br /> bisous et bonne après midi, il fait si beau aujourd'hui ....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Coucou ma Simone,<br /> <br /> <br /> Et peu de gens le savent ...<br /> <br /> <br /> Y a dans le sud de la Louisiane<br /> Et dans un coin du Canada<br /> Des tas de gars, des tas de femmes<br /> Qui chantent dans la même langue que toi<br /> Mais quand ils font de la musique<br /> C'est celle de Rufus Thibodeaux<br /> Ils rêvent encore de l'Amérique<br /> Qu'avait rêvée leur grand-papa<br /> Qui pensait peu, qui pensait pas<br /> <br /> {Refrain:}<br /> Tous les Acadiens, toutes les Acadiennes<br /> Vont chanter, vont danser sur le violon<br /> Sont Américains, elles sont Américaines<br /> La faute à qui donc ? La faute à Napoléon<br /> <br /> Le coton c'est doux, c'est blanc, c'est chouette<br /> Pour s'mettre de la crème sur les joues<br /> Mais ceux qui en font la cueillette<br /> Finissent la journée sur les genoux<br /> Et puis s'en vont faire d'la musique<br /> Comme celle de Rufus Thibodeaux<br /> Pour oublier que l'Amérique<br /> C'est plus celle de leur grand-papa<br /> C'est bien changé depuis c'temps-là<br /> <br /> {Refrain}<br /> <br /> Quand ils ont bossé six jours de suite<br /> Pour une poignée d'dollars dévalués<br /> Ils montent dans la vieille Oldsmobile<br /> Et foncent dans la ville d'à côté<br /> Pour écouter de la musique<br /> Celle du grand Rufus Thibodeaux<br /> Et pour repeupler l'Amérique<br /> A la manière de grand-papa<br /> Y a plus qu'ça qui ne change pas<br /> <br /> {Refrain}<br /> <br /> <br /> Michel Fugain<br /> <br /> <br /> J'ai rencontré quelques acadiens ... un moment très fort , la sensation de retrouver des racines ...<br /> <br /> <br /> Alors, les chaussettes de l'archiduchesse sont sèches archi-sèches ....!!!<br /> Comme dit mon père :"si on nous rationne l'eau, on boira du pinard !"<br /> <br /> <br /> A la tienne !<br /> <br /> <br /> Bonne et douce journée.<br /> <br /> <br /> Gros bisous tout plein ... tout plein de gros bisous ...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Des cousines ...<br /> <br /> <br />  Bon jeudi!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
.
<br /> <br /> des soeurs.......une reportage par ici   link<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Je pense à Fugain et tous les acadiens toutes les acadiennes vont rêver vont danser toute la nuit.. bises <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Vive l'Acadie.... Tous les acadiens, toutes les acadiennes.... Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> <br /> J'adore !<br /> <br /> <br /> Bon jeudi.<br /> Bisoux<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Les acadiens sont des gens très chaleureux...!et leur pays est bien accueillant...Antonine Maillet en est une digne représentante..!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ly xx<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Elles sont très mignonnes et très douées.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> D@net.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> l'Olympia est à leur portée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ... tous les Acadiens toutes les Acadiennes .... tralala !<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> je n'ai pas mis la musique (je regarde Maupassant sur la 2 - des petites histoires que j'aime beaucoup)<br /> <br /> <br /> Simone, la douceur revient ; ce soir en rentrant du bureau, je suis restée avec le chien un grand moment dehors ... le matin j'étais gelée<br /> <br /> <br /> bises et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> une belle région. Des chansons très rythmées.<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> clem<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir ma douce Simone<br /> <br /> <br /> Je viens te souhaiter une excellente soirée avec de gros bisous Méline  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> que sont devenues ces jeunes chanteuses ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Texte Libre

 

Articles RÉCents

Liens