14 janvier 2009 3 14 /01 /janvier /2009 11:04











  L'Alsace tousse !


La grippe A frappe la région, désormais au coeur de l'épidémie saisonnière. C'est par l'Alsace que le foyer s'est propagé.

C'est bien simple : pour ce généraliste alsacien, le motif des demandes de visite à domicile est devenu invariable. Fièvre, frissons, maux de tête, toux, irritations du nez ou de la gorge. Bien avant d'avoir vu ses patients, le toubib devine la suite. Signé : la grippe.


 La région est entrée dans sa troisième semaine d'épidémie, et se trouve désormais en plein coeur d'un épisode qui devrait encore durer autant.


« On s'en souvient quand on l'a eue »


 Signe particulier, cet hiver : le virus s'est introduit dans le pays non pas par l'ouest, comme habituellement. Mais par l'est, ce qui vaut à l'Alsace d'avoir été aux avant-postes de la propagation virale.


 L'impact local est d'autant plus fort que le virus est vif, c'est-à-dire contagieux : « L'épidémie est plus importante que ces dernières années, plutôt modérément marquées il est vrai », évalue le Dr Marcel Ruetsch, président en Alsace des Groupes régionaux d'observation de la grippe (GROG).


L'intensité des symptômes ne plaiderait pas pour une gravité particulière de cette grippe, qui reste néanmoins une maladie éreintante, voire dangereuse pour les personnes à la santé fragile. « La vraie grippe, on s'en souvient quand on l'a eue », rappellent les médecins.
 La souche identifiée est de type H3N2, ce qui constituera une bonne nouvelle pour au moins une frange de la population : les vaccinés. Cette variété de grippe A était en effet parfaitement ciblée par la solution vaccinale mise sur le marché à l'automne dernier.
 A défaut d'être passé par la case vaccination, l'espoir peut venir d'une autre constatation établie par le réseau médical. Contrairement à l'an passé, les antiviraux fonctionnent plutôt bien.


 A une condition : il faut consulter rapidement, après apparition des premiers symptômes, afin que le médicament antiviral puisse bloquer le phénomène de dissémination du virus dans le corps. Une fois qu'il s'est démultiplié, il n'y a plus grand chose à faire sinon attendre, se reposer, surveiller sa température (et au besoin la faire baisser).


Surtout les jeunes


 Selon les chiffres des réseaux de surveillance, la tranche d'âge la plus jeune est la plus touchée : 7% environ des petits de moins de 4 ans, 4% des enfants de 5 à 14 ans. Chez les adultes et les seniors, la proportion, à l'échelle du pays, est d'environ 2% de grippés.
 Avec des épiphénomènes qui laissent songeurs : la grippe est particulièrement active... dans les stations de ski, où la densité de population et la promiscuité sont très fortes. Bonjour l'air pur de la montagne !
 Enfin, le pic grippal doit sans doute beaucoup aux bons sentiments : les échanges rituels de voeux en début d'année et les accolades joyeusement échangées travaillent à la prospérité du virus.


Bonne année, alors ? « Et surtout la santé ! », a-t-on coutume, comme un paradoxe, d'entendre...

Didier Rose 

              Je pense donc je lis les DNA










vous savez tout.
.je l'ai croisée.....
grave !!!   @+



Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Je vois que tu as pris ta potion magique et que tu n'as rien perdu de tes mots d'esprits !!! hi ! hi ! hi !
Répondre
F
Bonne soirée!On ne se fait pas la bise! lol
Répondre
M
J'ai rencontré un porteur mardi !! Elle est donc là !! Je te souhaite une très bonne année !!!
Répondre
F
Coucou Simone, oui, je vais bien mais l'hiver devient longBisous, Flo
Répondre
C
Jusqu'à présent, je suis toujours passée à travers ... Pourvu que ca dure !!!Bisous du Nord !!
Répondre
M
si je te disais que j'ai mal à l'estomac depuis ce matin hihi     j'ai l'impression que c'est l'antibiotique ..je vais pas en prendre aujourd hui  na ...!!!j'espère que tu vas mieux et je t'envoie un énorme bisou ..bernard est parti aux huîtres ....
Répondre
Z
fait presque chaud ... mais beaucoup de vent ! bisounours z'ours
Répondre
C
houlalala!bon pas de grippe dans ma famille pour l'instantbon jeudi
Répondre
J
BonjourEt bien malgré le vaccin j'ai été malade ....Faites-vous vacciner qu'il disait le médecin !!!Bonne journée sans grippe....Jean
Répondre
F
je suis vaccinée contre elle!!!bises
Répondre
C
je ne sors plus!!!! lolbig bisou et bonne journée
Répondre
R
un petit coucou du jeudi ,aie cette sale grippe qu'elle reste ou elle est ,j'ai déjà autre chose qui m'enquiquine en ce moment ce serait le bouquet..je crois que mon fils la tient ,hier soir il n'était pas bien ..en espérant que tu vas bien je te souhaite une bonne jorunée ..bises
Répondre
S
Alors comme ça la grippe a osé te laisser un petit mot signé ? lolBen j'espère que tu es bien remise... Quant à moi, je vais éviter l'Alsace pendant quelques temps lol mais pas ton blog, bien sur.Bisous (même pas peur), Syl
Répondre
M
J'ai oublié de me faire vacciner cet hiver.... Espérons que je ne l'attraperai comme il y a 3 ans. J'avais été très affaiblie pendant 2 semaines. Bises
Répondre
:
Je l'ai eue le mois dernier et elle est vraiment virulente !Bon jeudi ! Bisoux. <br /> dom<br />
Répondre
A
alors,tu as eu la grippe Simone!mais prends bien soin de toi au moins!ici,on a lé "dengue" c'est viral aussi...et aussi la grippe!Merci les DNA  par la voie de ton blog...bisous...(quand même...)
Répondre
M
une vraie épidémie à laquelle je viens juste de réchapper, pénible !
Répondre
:
moa y suis vaccinée, alors si je la rencontre, je lui , ce sera une gripette qu'elle me donnera...enfin j'espère que ce sera ça si le vaccin est bon (lol) Demain journée université alors pas de PC, c'est la reprise car la semaine dernière je suis restée au chaud, pas pris de risque avec la neige. Je vais être une élève appliquée. Bigs bises
Répondre
M
merci pour tout ces renseignements, même si j'aime bien les cadeaux,celui là vous pouvez le garder. bon rétablissement
Répondre
Z
aïe va falloir faire attention !bisounours z'ours
Répondre
D
Entre la grippe et la gastro sauve qui peut ..... lol bisous
Répondre
F
je tousse aussi !bonne soirée au sec et au chaud! bises.
Répondre
M
Pas d'accolade pour Didier donc, mais je ne me gène pas pour te faire trois grosses bises, sans risque (quoiqu'on dise qu'il y a pas mal de virus sur le Net également...) et puis tu nous as affolés Simone !!! On pouvait tout imaginer !!!Bon, heureux quand même de te savoir sur la bonne pente.
Répondre
.
<br /> mal de mal<br /> <br /> <br />
Z
Citron chaud, vitamine C, farine de moutarde............Je l'ai croisée chez Marie Soleil qui a été sévèrement touchée mais qui a eu la bonté de ne pas ni me la donner, ni même me la prêter !Dans 9 semaines, c'est le printemps !.. youpi !Bisous Uppsala
Répondre
A
OH!!! ne nous envoyer pas vos virus au québec! lolololololololOn en a déjà assez comme ça!
Répondre
M
ba mincec alors  ..elle  a fait vite pour venir ici  car  elle est déjà dans l'ouest ..  donc attention aux virus, à bien se laver les mains,  à ne plus embrasser personne  ..on va mettre un masque si ça continue ...merci de ces conseils ma simone  et gros bisousssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss
Répondre
K
j'aimerais bien passer au travers !!!bisous Simone
Répondre
H
*
Répondre
S
<br /> wie geht's ??<br /> <br /> <br />
:
Surtout fait bien attention !Bisous ma douce
Répondre
C
ho lalal nan pas elle ! lol bisous du jour, christel
Répondre

Texte Libre

 

Articles RÉCents

Liens